La Formafolie ch’EVE en mode visioconference avec le Ministère de la Transition Ecologique.

Retour sur 5 ans d’ expérimentation sur la signature de la Charte relative à la Démocratie participative avec un dialogue environnemental.
La Formafolie ch’Eve était la première adhérente de cette charte, ayant participé à l’élaboration de ces écrits fin 2015. Persuadée que le débat public devait se renouveler, et qu’il faut trouver de nouveaux modes de communications pour rattacher les citoyens au Débat, au sens apolitique du terme.
Elle fut contactée directement par le Ministère il y a quelques mois pour établir un bilan qui servirait de pistes aux réflexions du jour.
Introduction faite par Monsieur Thomas Lesure, Commissaire Général au Développement Durable.

Après 5 ans malheureusement le constat est sans appel :
.Une difficulté à mobiliser dans le temps des publics variés, dans une société tournée de plus en plus vers l’immédiateté.
. Une montée significative de la méfiance des citoyens envers les institutions publiques et les dispositifs de participation en contradiction avec la volonté de s’impliquer
. Un écart trop grand entre l’attente suscitée et les résultats parfois trop long à venir
. Le manque de sensibilisation parfois de certains élus et administrations
. L’ existence d’ un phénomène NIMBY, qui empêche certains citoyens de dépasser leur intérêt individuel.
Et en même temps… ce travail et ces efforts fournis permettent aujourd’hui une prise de conscience de plusieurs collectivités, et parlementaires (2 parlementaires ayant choisi d’adhérer à la charte). Les adhérents aux facettes multiples se rejoignent pour un travail commun.
La Formafolie ch’Eve est fière de porter sa voix en tant qu’entreprise hybride dans l’ agriculture et l’insertion par la nature. Une Entreprise atypique pouvant dialoguer avec les différentes collectivités, porteurs de projets ou simple citoyens liés par cette thématique.
Enjeux du mois de Novembre : travail autour de tables rondes pour dialoguer et envisager des actions concrètes !
Un travail apolitique au service des citoyens !
Quels représentants de communes pourraient se joindre à la Formafolie ch’Eve pour une expérimentation locale sur le thème de la démocratie participative et du label Ville Citoyenne ? Service@formafolie-cheve.com

Ne plus perdre de temps, prendre conscience qu il faut agir maintenant avant qu il soit trop tard .
Laisser une planète en bonne santé pour nos enfants et petits enfants…
J’aimeJ’aime